A propos des agences immobilières…

Si je signe un mandat avec une agence, cela m’oblige à vendre mon bien par cette agence ?

: Cela dépend du type de mandat que vous avez signé. En fait, il en existe 3 types.

  a) Le mandat sans exclusivité. C’est une autorisation que vous donnez à une agence afin qu’elle s’occupe de la vente de votre bien. Vous pouvez utiliser plusieurs agences dans ce cas de figure. Vous pouvez également vendre le bien par vous-même, sans rien devoir aux agences en question, si ce n’est les informer du fait que vous avez vendu.

  b) Le mandat accord semi-exclusif. Dans ce cas, vous confiez votre bien à une seule agence en vous réservant la possibilité de le vendre également par vous-même.

  c) Le mandat exclusif. Vous déléguez totalement la responsabilité de la vente à une seule agence.



Si je signe un mandat avec une agence, cela m’obligera à reverser une partie de la somme que je demande à cette agence en cas de vente ?

: Pas du tout ! Une agence calcule un certain pourcentage (5% généralement) en plus de votre prix. Par exemple, si vous désirez 200 000 euros de votre bien, l’agence affichera celui-ci à 210 000 euros. En cas de réalisation, vous percevrez donc bien 200 000 euros, comme prévu.


C’est tout de même de l’argent facilement gagné !

: Tout d’abord, on ne peut pas parler de « facilité », dans la mesure où une transaction immobilière prend toujours du temps entre le moment où l’on prend un produit en main et celui où l’on concrétise. D’autre part, il faut bien comprendre qu’une agence de qualité va développer une stratégie commerciale pour promouvoir votre produit. Cela a un coût.


Vous parlez de stratégie commerciale. Mais, n’est-ce pas plus simple que tout cela ?

: Si les transactions étaient toujours aussi simples que vous le dites, les agences immobilières n’existeraient pas du tout ! Une transaction, c’est la rencontre entre un vendeur et un acheteur qui tombent d’accord sur le prix d’un bien. On peut avoir le produit et le désir de vendre, mais, pas nécessairement l’acheteur. A l’inverse, on peut disposer du budget, mais ne pas trouver le bien idéal.


Mais si je passe une annonce par moi-même, il s’agit bien de « stratégie commerciale », comme vous le dites ?

: Cela n’est pas toujours aussi facile ! Une annonce est une chose, une campagne de communication sur un produit, à travers divers médias ciblés, en est une autre. D’autre part, il ne faut pas oublier que le rôle d’une agence de qualité est de conseiller ses clients. A ce titre, dès lors qu’elle est reconnue pour son professionnalisme, elle est sans cesse sollicitée pour rechercher des biens de tous types et possède donc un fichier évolutif important de personnes en quête de produits. J’ajouterais également qu’elle vérifie la capacité financière de ses clients potentiels ainsi que la qualité de l’intérêt qu’ils peuvent porter à votre maison ou votre appartement ; en d’autres termes, cela évite nombre de dérangements inutiles tels que ceux qui découlent de visite de « curiosité », de secteur inadéquat ou de biens sans rapport avec l’enveloppe disponible. Tout cela est le rôle de l’agence. Ajoutons à cela la délégation de visites que vous pouvez lui confier dans le cas où vous êtes absent ou trop occupé.


Tout cela est bien beau, mais parlons argent… L’agence intervient-elle dans la fixation du prix ?

: L’agence, si vous lui demandez, sera en mesure de vous fournir une évaluation de votre bien, grâce à sa connaissance réelle du marché. Nous disons « réelle », car il s’agit d’être à jour en matière de prix. Ce qui est vrai à un moment ne l’est pas forcément à un autre. Un professionnel connaît donc le marché du moment, celui qui vous concerne. Comprenez bien : plus l’agent vend cher, mieux il gagne sa vie. Son intérêt n’est donc pas de déprécier votre produit systématiquement lorsque vous lui demandez son avis, mais de vous aidez à l’évaluer correctement afin de pouvoir le vendre dans les meilleurs délais. Pour en revenir à la notion de « stratégie commerciale », il est bien évident que le délai disponible conditionnera beaucoup de choses : moins vous êtes pressé, plus on peut être ambitieux en terme de prix.


Je dois donc obligatoirement m’engager auprès d’une agence afin de la consulter pour une estimation ?

: Si vous avez bien compris les différents types de mandat que nous avons évoqués, un seul type (exclusif) vous « engage » comme vous le dites. D’autre part, les agences offrent une évaluation gratuite sur simple demande et sans engagement de votre part.


Comment une personne peut-elle choisir de signer un mandat « exclusif », puisqu’il en existe d’autres ?

: Paradoxalement, très souvent parce qu’elle connaît bien les types de mandat et qu’elle a bien compris le rôle de l’agence.


Pour quelle raison ?

: Pour la simple raison que plus la délégation à l’agent immobilier est importante, plus la motivation de celui-ci est grande. En effet, cette situation privilégiée l’incite à communiquer le plus possible sur votre produit, dans la mesure où il se sent plus impliqué.


Mais en prenant plusieurs agences, je multiplie mes chances, non ?

: Très rarement en fait. Il faut bien comprendre que dans ce cas la communication sur les différents supports médiatiques risque de se faire inutilement de la concurrence. De plus, les clients potentiels découverts par les uns et les autres seront très souvent les mêmes. Enfin, si vous confiez trop de mandats, un agent immobilier sérieux ne désirera pas de s’occuper de votre produit, dans la mesure où les fruits de son travail seraient soumis à un véritable effet de loterie.


« Trop d’agences tuent l’agence ? »

: En quelque sorte. Comme dans de nombreux domaines, il faut souvent choisir entre la qualité et la quantité !



Agence immobilière BC2P - 56 Rue Longefer 69008 LYON Tél : 04 78 01 69 80 Fax: 09 52 75 80 35 email: contact@bc2p.com
Mentions Légales - Sites Partenaires : expert immobilier